ferhat Belaid • 20 mai 2021
Les bienfaits d'une activité physique
Vous la pratiquez par plaisir, parfois pour garder la ligne, mais connaissez-vous les autres bienfaits du sport sur votre corps?

1.Stimule le renforcement de notre musculature interne et externe
On qualifie de renforcement musculaire toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel. Le renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n'êtes pas un athlète, améliorez votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs. Il est également souvent utiliser à la suite d'une blessure ou opération afin de mieux récupérer.
Si vous pratiquez une activité physique, le renforcement musculaire est d'autant plus important. Le travail sportif (marche, course, vélo) exerce le système cardio-vasculaire, ce qui est très important d'un point de vue forme, santé, prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais attention à ne pas négliger le travail de musculation en complément.
2.L'amélioration du système respiratoire
Le sport a aussi des effets sur l'appareil respiratoire. La respiration se fait le plus souvent de manière inconsciente. On en prend conscience lorsque l'on monte un escalier ou lorsque l'on fait du sport car notre corps a besoin de plus d'oxygène et les poumons doivent alors accélérer le rythme respiratoire pour le fournir. L'essoufflement apparaît alors quand les poumons sont "dépassés par les événements". L'exercice physique aura pour effet d'augmenter la ventilation et la circulation dans les bronches, mais également de permettre un drainage efficace des sécrétions tant au niveau des bronches qu'au niveau des sinus. A long terme, la pratique quotidienne d'un sport permet donc d'entretenir voir d'améliorer la capacité du volume respiratoire.
3.Le sport améliore la concentration
Le sport maintient vos compétences mentales à mesure que vous vieillissez. Les études montrent que combiner les activités d’endurance et le renforcement musculaire est tout particulièrement utile. Le sport retarde également la perte de mémoire en raison de l’âge, causé par le rétrécissement de l’hippocampe (partie du cerveau concernant la mémoire, son nom provient de sa forme qui ressemble à celle d’un hippocampe l’animal marin). En effet, le déplacement stimule cette zone pour produire des neurones, ce qui retarde la perte de mémoire. De plus, le sport entraîne votre esprit à réfléchir calmement et à trouver de nouvelles stratégies pour résoudre vos problèmes.
4.Le sport réduit le stress et la dépression
Lorsque vous êtes physiquement actif, vous ne pensez plus aux aspects stressant de votre vie. Le sport stimule la production d’endorphine – hormone du plaisir et anti-stress naturel, qui vous rend ainsi plus heureux et plus détendu. Avant de consommer des médicaments chimiques pour lutter contre l’anxiété ou la dépression, pensez donc à adopter un comportement et un rythme de vie sain en faisant du sport régulièrement.
Conclusion
Il est clair que les avantages du sport sur votre esprit et sur votre corps sont nombreux. Dans votre développement personnel, le sport saura vous motiver et vous apporter sur de nombreux aspects, tant spirituels, que relationnels. Votre bien-être sera également décuplé et vous dormirez mieux. Ainsi, vous devez intégrer l’activité physique régulièrement si vous souhaitez rester en bonne santé à la fois mentalement et physiquement. Enfin, ne négligez pas le niveau de stress dans votre vie ou encore l'alientation Maintenant que vous connaissez les bienfaits du sport, il n’y a plus qu’à s’y mettre et à profiter des bienfaits que le sport procure.

L’entraînement par intervalles a été utilisé par les athlètes pendant des années pour développer la forme physique. L’entraînement par intervalles combine de courtes rafales de vitesse de haute intensité, avec des phases de récupération lentes, répétées au cours d’une séance d’exercice. Une forme précoce d’entraînement par intervalles, fartlek (un terme suédois signifiant « jeu de vitesse ») était décontracté et non structuré. Un coureur augmenterait et diminuerait simplement le rythme à volonté.

Le basilic est une herbe largement utilisée qui est facile à trouver dans presque toutes les épiceries et marchés fermiers. La plante aromatique (Ocimum basilicum) est un membre de la famille des Menthes (Lamiaceae / Labiatae) et est originaire des régions tropicales à travers l’Asie et l’Afrique. Mais de nombreux cuisiniers du monde entier cultivent du basilic à la maison.
Bien que vous connaissiez peut-être les recettes de basilic et les façons faciles d’utiliser le basilic en cuisine, la plupart des gens sont moins familiers avec les façons dont la nutrition au basilic peut améliorer leur santé.