ferhat Belaid • 20 mai 2021
C'est quoi le HIIT ?
This is a subtitle for your new post

Le High Intensity Interval Training est un entraînement cardio ayant pour but de vous faire perdre du gras et de maintenir votre masse musculaire ; le tout grâce à une alternance d’efforts brefs à haute et faible intensité. C’est un peu comme un fractionné mais on remplace les distances par des temps, d’où le nom d’intervalle.
Par rapport au traditionnel exercice aérobie à faible intensité, les études menées sur le sujet ont prouvé que cela amène à une meilleure fonte du tissus adipeux grâce à une augmentation du métabolisme de base dans les 24 heures suivant l’entraînement. Le corps subit un véritable choc anabolique.
L’effort aérobie à faible intensité sur des périodes longues repose sur le principe du cross-over : utilisation préférentielle des lipides au détriment (bien venu) des glucides comme source d’énergie à partir de 40 minutes (avec une augmentation non linéaire de ce rapport lipides/glucides au fil du temps). L’augmentation du métabolisme est secondaire car relativement faible et ce qui compte ce sont les calories brûlées sur le moment et en provenance de la graisse de réserve.
Au contraire, le HIIT favorise l’utilisation des glucides (plus rapidement disponibles) durant l’effort intense, mais compense ce manque d’utilisation des graisses sur la durée. Les sécrétions hormonales et la demande des muscles (fibres de type 2 à contraction rapide sollicitées) favorisent une augmentation du métabolisme dans les heures suivant l’effort, et non pas uniquement sur le moment.
Au final on perd plus de calories, on conserve ses muscles si chèrement acquis, et on est donc gagnant. Et comme vous le savez sûrement déjà, plus on est musclé plus on consomme de l’énergie (métabolisme de base) au repos. Deux individus même poids même taille ne consomment pas le même nombre de calories au repos selon qu’ils sont plus ou moins musclés.
Exemples d'entrainements HIIT
Le Tabatta :
un entraînement très intense de 4 minutes composés de 8 cycles d'exercices de 20 secondes d'effort et de 10 secondes de repos.
La méthode Little :
un entraînement de 18 ou 27 minutes composé de 8 ou 12 cycles d'exercices de 60 secondes chacun et de 75 secondes de repos.
Le protocole 8 /12 :
un entraînement de 20 minutes qui se compose de 60 cycles de 8 secondes de sprint et de 12 secondes de récupération.
Le 7 minutes workout:
Durant ces quelques minutes, la personne enchaîne rapidement les exercices.
Le 10, 15, 20 ou 30 minutes :
(selon le temps dont l'on dispose et notre niveau) et on alterne par exemple les exercices de 40 secondes et les phases de récupération de 20 secondes. Le temps est bien évidemment flexible et vous pouvez ainsi se faire succéder les exercices de 20 secondes et les pauses de 10 secondes.
L’entraînement HIIT fonctionne. Mais seulement si vous êtes prêt(e) à lutter, à transpirer et à donner le meilleur de vous-même. Si vous ne vous donnez pas à fond, alors vous ne le faites pas correctement. Vous souhaitez obtenir un maximum de résultats et bénéficier des meilleurs effets possibles après l’entraînement ? Alors allez-y, pratiquez le HIIT, car cela en vaut vraiment la peine.

L’entraînement par intervalles a été utilisé par les athlètes pendant des années pour développer la forme physique. L’entraînement par intervalles combine de courtes rafales de vitesse de haute intensité, avec des phases de récupération lentes, répétées au cours d’une séance d’exercice. Une forme précoce d’entraînement par intervalles, fartlek (un terme suédois signifiant « jeu de vitesse ») était décontracté et non structuré. Un coureur augmenterait et diminuerait simplement le rythme à volonté.

Le basilic est une herbe largement utilisée qui est facile à trouver dans presque toutes les épiceries et marchés fermiers. La plante aromatique (Ocimum basilicum) est un membre de la famille des Menthes (Lamiaceae / Labiatae) et est originaire des régions tropicales à travers l’Asie et l’Afrique. Mais de nombreux cuisiniers du monde entier cultivent du basilic à la maison.
Bien que vous connaissiez peut-être les recettes de basilic et les façons faciles d’utiliser le basilic en cuisine, la plupart des gens sont moins familiers avec les façons dont la nutrition au basilic peut améliorer leur santé.