Le gain de masse musculaire
Le gain de masse musculaire

La gamme de répétitions que vous allez choisir pour vous entrainer est essentielle pour prendre de la masse musculaire.
- Une série avec 1 à 5 répétitions a tendance à entraîner un gain de force et c’est ce que beaucoup d’haltérophiles utilisent lors de leur entrainement.
- Une série de 6 à 14 répétitions se traduira par un gain de muscle.
- La série la plus efficace pour la plupart des gens a tendance à être entre 8 à 12 répétitions. Il est donc primordial, si le gain de muscle est votre priorité, que vous souleviez dans cette gamme de répétitions.
Les exercices composés, tels que les squats, qui impliquent le déplacement de plus d’une articulation, sont aussi parfois négligés dans de nombreux programmes conçus pour prendre de la masse musculaire, mais ceux-ci sont en fait les exercices les plus efficaces pour en gagner.
Cela est dû au fait que ces mouvements sollicitent 60% du tissu musculaire dans les zones en train de travailler par rapport à 40% lors d’un exercice d’isolement.
Par exemple, 60% du muscle de votre triceps est activé lors d’une série de bench press contre 40% sur un exercice d’extension à la poulie.
Ne pas se surentraîner est également essentiel si vous voulez prendre de la masse musculaire. Cela vous obligerait à devoir prendre du repos forcé en raison des blessures qui pourrait se produire et donc de revenir en arrière par rapport à votre programme d’entrainement.
Tomber dans le surentraînement peut se produire lorsque vous essayez d’inclure trop de volume dans une séance d’entraînement à un point où les résultats de l’entrainement diminuent. Une façon simple d’éviter cela est de s’entraîner à une intensité maximale en ne dépassant jamais plus d’une heure.
De cette façon, vous éviterez le surentraînement et vous maximiserez les gains musculaires, votre taux de testostérone ne sera pas épuisé dans ce laps de temps, vous permettant de maintenir une séance d’entraînement très intense. Une séance plus longue pourrait entraîner une grave chute de la testostérone, provoquant une baisse de l’intensité ainsi qu’une mauvaise récupération.
Manger équilibré
Être en excédent calorifique est essentiel afin de prendre de la masse musculaire. L’organisme réclame de plus en plus de calories suite à l’entrainement. Ce surplus de calories permettra au corps de récupérer efficacement. Cela l’aidera également à construire d la masse musculaire.
La protéine est l’ingrédient essentiel pour le renforcement musculaire. L’exercice de résistance augmente le taux de synthèse des protéines et la dégradation musculaire pendant au moins 24 heures après l’effort. Par conséquent, la protéine devrait être la base de chaque repas afin de gagner du muscle.
Pour prendre de la masse musculaire on recommande de consommer 2.2g de protéines par kg de poids corporel. Si vous pesez 100 kg et que vous cherchez à construire du muscle, vous devriez consommer 220 g de protéines par jour.
Manger beaucoup de glucides est également très important. Les glucides simples après l’entraînement sont excellents car ils restaurent votre taux d’insuline qui a été réduit au cours de l’exercice. Il permet également de reconstituer le glycogène dans les cellules musculaires, leur permettant de rester dans un état anabolique.
Ils contribuent également à pousser les acides aminés présents dans le shaker que vous prenez après l’entrainement dans vos cellules musculaires. Cela permet la synthèse des protéines et donc permet de prendre de la masse musculaire.
Les glucides complexes sont également essentiels pour prendre de la masse musculaire. Ils permettent une libération d’énergie prolongée pendant la journée, ce qui empêche vos cellules musculaires de se mettre dans un état catabolique.
Vous pouvez diviser vos macronutriments en autant de repas que vous le souhaitez sur la journée, mais je vous recommande d’en faire 6 si vous cherchez à gagner de la masse. Ces repas devront être assez importants pour vous donner l’impression que vous avez mangé quelque chose, mais assez légers pour que vous ne vous sentiez pas ballonné et lourd.
La supplémentation
La supplémentation a toute sa place dans la prise de masse musculaire, pour optimiser cette diète il y a:
Les produits purement caloriques
Parmi les compléments alimentaires que vous allez pouvoir utiliser pour équilibrer votre alimentation, on trouve les compléments de type « calorique » : ils vont servir à ajouter des calories pour atteindre votre quota quotidien tout en rééquilibrant les répartitions protéines / lipides / glucides. Mais globalement, ils contiennent dans la plupart des cas au moins 70% de glucides. Ce sont donc principalement des sources de glucides.
Il s'agit de tous les suppléments de type weight gainer, suppléments énergétiques … Dans la mesure du possible, si vous choisissez un weight gainer, préférez-en un avec environ 30% de protéines, et si possible un mélange de glucides à index glycémique bas (donc évitez les produits riches en « sucres rapides»). Cela vous permettra de réduire le risque de prendre trop de graisse.
Les suppléments autres
Même si les weight gainers sont les plus connus, ce ne sont pas les seuls produits que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre prise de masse / prise de muscle.
En effet, ce type d'alimentation demande un équilibre précaire pour prendre du muscle sans prendre trop de gras, et on peut aussi en profiter pour chercher à améliorer ses performances, sa récupération, l'appétit, etc.
On va donc aussi utiliser des suppléments permettant de mieux récupérer (créatine par exemple), des acides aminés pour améliorer l’énergie et la synthèse des protéines (les BCAA) ou tout simplement des protéines en poudre (type whey ou caséine) si votre alimentation ne vous en apporte pas assez. Même si tous ces produits ne sont pas spécifiques à la période de prise de masse musculaire, ils peuvent aussi être utilisés à ce moment-là avec de nombreux bénéfices sur votre progression.

