ferhat Belaid • 7 juin 2021
Les meilleurs aliments et suppléments probiotiques pour la perte de poids, selon les experts
Votre intestin vous remerciera

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui vivent déjà naturellement dans votre corps, selon le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH). « Les probiotiques sont des substances qui favorisent la croissance des bactéries, en particulier des bactéries bénéfiques, qui aident à maintenir l'équilibre de la santé intestinale », explique Frances Largeman-Roth, RDN, auteur de Eating in Color. "Un équilibre sain de bonnes bactéries dans le corps peut aider à réguler le poids et à prévenir une série de problèmes de santé."
Ces autres problèmes de santé comprennent des problèmes digestifs comme le syndrome du côlon irritable (SCI), ainsi que des maladies allergiques de la peau comme la dermatite atopique et même le rhume, selon le NCCIH. Mais le lien entre les probiotiques et la perte de poids est moins définitif. Voici ce que nous savons (et ne savons pas).
Les probiotiques peuvent-ils aider à perdre du poids ?
Honnêtement, personne ne le sait avec certitude, c'est parce que la plupart des recherches sur les probiotiques se sont concentrées sur la façon d'améliorer les problèmes digestifs ou la santé immunitaire.
Les preuves les plus prometteuses sur les probiotiques et la perte de poids proviennent d'une étude de 2013 dans le British Journal of Nutrition, qui a étudié les effets d'une souche de probiotiques, le lactobacille.
Les chercheurs ont suivi 125 hommes et femmes tout au long d'un programme de perte de poids de 12 semaines, donnant à la moitié des participants LGG et à l'autre moitié un placebo. À la fin de l'essai, les femmes sous probiotiques ont perdu plus de poids que les femmes sous placebo. Le groupe probiotiques a également continué à perdre du poids après la fin de l'essai (le groupe placebo n'a été maintenu que).
Cela semble légitime, non?... Caroline Apovian, MD, directrice de la nutrition et de la gestion du poids au Boston Medical Center, affirme que la différence de perte de poids entre le groupe probiotique et le groupe placebo dans cette étude est à peine digne de mention.
"Il n'y avait aucune différence de perte de poids globale entre les groupes probiotiques et placebo", dit-elle, "mais il y avait une signification lorsque vous séparez, les femmes du groupe probiotique." Même alors, note-t-elle, les femmes du groupe probiotique n'ont perdu qu'environ 1,8 kilogramme de plus que le groupe placebo.
Pourtant, les probiotiques favorisent la santé globale, ce qui ne fait jamais de mal en matière de perte de poids. "Les bactéries intestinales tapissent les intestins et entrent en contact avec les aliments que vous mangez, [donc] l'idée est que cela peut avoir un impact sur la façon dont vous absorbez les nutriments".
Il est important de se rappeler, cependant, que le fonctionnement exact des probiotiques pour la perte de poids est basé sur des théories et des spéculations éclairées - on ne sait pas s'il y a un lien ou pourquoi. Apovian ajoute que s'il est tout à fait possible qu'un intestin sain rempli de probiotiques soit plus propice à la perte de poids ou au maintien du poids, cela pourrait également être dû à un autre type de cause à effet.
«Il se peut certainement que les personnes qui mangent sainement aient des tripes plus saines et non l'inverse», dit-elle. "Pour ce qui est arrivé en premier [le régime sain ou l'intestin sain], c'est probablement le régime sain."
Alors... comment puis-je ajouter plus de probiotiques à mon alimentation ?
Bien que vous puissiez obtenir des probiotiques par le biais de la nourriture, le moyen le plus simple d'obtenir des probiotiques dans votre alimentation tous les jours sans faute est probablement un supplément de probiotiques.
Mais voici le problème : il existe des dizaines de suppléments probiotiques sur le marché, avec différents suppléments contenant différentes souches. Malheureusement, selon Apovian, les quelques études qui ont été réalisées jusqu'à présent n'offrent aucune preuve réelle sur les souches probiotiques qui pourraient fonctionner le mieux pour les résultats de perte de poids. Dans l'étude britannique de 2013, LGG a été choisi, mais pourquoi ? « Ils viennent d'en choisir un ! dit Apovian.
Si vous souhaitez toujours expérimenter des probiotiques pour perdre du poids, Gorin dit de demander le feu vert à votre médecin avant de prendre des suppléments. Bien que les probiotiques soient généralement considérés comme sûrs, ils peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux au début, comme ballonnements et gaz.
Gorin note qu'une étude sur l'obésité a révélé qu'une supplémentation quotidienne avec la marque VSL#3 peut offrir une certaine protection contre la prise de poids lors d'un régime riche en calories et en graisses. Cependant, la taille de l'échantillon était limitée : seuls 20 hommes non obèses ont été étudiés.
De même, une étude de 2013 publiée dans le Journal of Functional Foods a trouvé un lien entre la perte de graisse corporelle et les souches probiotiques lactobacillus fermentum et lactobacillus amylovorus (3% et 4%, respectivement), mais seuls 28 participants ont été étudiés.
Une fois que vous obtenez le feu vert, vous pouvez essayer.
Et si je ne veux pas prendre de supplément ? Puis-je obtenir des probiotiques ailleurs?
Vous le pouvez certainement, en fait, il serait peut-être préférable d'obtenir vos probiotiques à partir de sources alimentaires. « J'exhorterais toujours les gens à manger d'abord », dit Gorin. De cette façon, vous obtenez également d'autres nutriments, en plus des bienfaits des probiotiques.
Apovian est d'accord, disant que la plupart des aliments probiotiques sont des aliments sains et qu'il ne peut certainement pas faire de mal de les manger (ce qui est à peu près son point de vue sur les probiotiques en général : ils peuvent ne pas faire beaucoup de bien, mais ils ne feront pas vraiment beaucoup de mal , Soit). Voici quelques façons d'obtenir des probiotiques à partir de la nourriture :
1. Faites le plein de yaourt.
Les produits laitiers fermentés, comme le yaourt et le kéfir, sont riches en probiotiques lactobacilles.
"Tous les yaourts ne contiennent pas de probiotiques, il est donc important de lire l'étiquette et de visiter le site Web de l'entreprise pour rechercher la transparence à ce sujet", explique Gorin.
Si vous préférez boire votre laitage plutôt que de le manger à la cuillère, vous pouvez essayer le kéfir, une boisson fermentée à base de lait de vache ou de chèvre et de cultures de levures et de bactéries lactiques.
2. Faites le plein de chou
Comme le yaourt et le kéfir, les légumes fermentés, en particulier le chou mariné, comme la choucroute et le kimchi, sont des moyens fiables d'augmenter votre taux de probiotiques.
Une mise en garde concernant le chou mariné : la plupart des produits vendus dans les magasins ont subi un processus de chauffage appelé pasteurisation pour la sécurité, qui peut détruire à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries. Donc, si vous voulez vraiment profiter des avantages de la fermentation, recherchez des produits non pasteurisés ou fabriquez les vôtres.
3. Mettez-vous à fond sur les fromages fermentés
Ainsi, le fromage n'est pas susceptible d'être le premier sur votre liste lorsque vous pensez aux probiotiques, mais il s'avère que les fromages fermentés comme le gouda, le cheddar et le suisse sont fabriqués avec des bactéries lactiques, un probiotique. La qualité compte ici aussi (plus de fermentation équivaut à plus de probiotiques), alors assurez-vous que la personne derrière le comptoir vous indique le meilleur Gouda vieilli qui soit.
4. Utilisez du vinaigre de cidre de pomme... sur les salades
Essayez de l'ajouter à vos vinaigrettes pour un coup de pouce supplémentaire de bactéries saines.

L’entraînement par intervalles a été utilisé par les athlètes pendant des années pour développer la forme physique. L’entraînement par intervalles combine de courtes rafales de vitesse de haute intensité, avec des phases de récupération lentes, répétées au cours d’une séance d’exercice. Une forme précoce d’entraînement par intervalles, fartlek (un terme suédois signifiant « jeu de vitesse ») était décontracté et non structuré. Un coureur augmenterait et diminuerait simplement le rythme à volonté.

Le basilic est une herbe largement utilisée qui est facile à trouver dans presque toutes les épiceries et marchés fermiers. La plante aromatique (Ocimum basilicum) est un membre de la famille des Menthes (Lamiaceae / Labiatae) et est originaire des régions tropicales à travers l’Asie et l’Afrique. Mais de nombreux cuisiniers du monde entier cultivent du basilic à la maison.
Bien que vous connaissiez peut-être les recettes de basilic et les façons faciles d’utiliser le basilic en cuisine, la plupart des gens sont moins familiers avec les façons dont la nutrition au basilic peut améliorer leur santé.